Grandson

L’histoire de la ville est particulièrement liée à celle des seigneurs de Grandson, qui ont joué un rôle de grande importance dans la Suisse romande entre les Xe et XIVe siècles; la maison s’est éteinte avec Othon III en 1397.
Le bourg médiéval qui s’était développé autour du château a été détruit dans un incendie en 1466, mais, muni de nouvelles défenses, il a joué un rôle historique très important en 1476 avec la bataille de Grandson, qui s’est déroulée dans la ville voisine de Concise et s’est conclue avec la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire. Le château, situé en position stratégique sur une colline qui donne sur le lac, est une des plus grandes forteresses en Suisse. Mentionné en 1050, le château actuel date du XIIIe siècle. De forme rectangulaire, variante du carré savoyarde, il est défendu à l'est et au sud par trois tours rondes et à l'ouest par deux tours semi-circulaires. Le chemin de ronde, qui fait presque tout le tour de la cour intérieure, remonte au XVIe siècle. À l’intérieur: dans la chapelle (XVIe siècle), tableau de Jan Metsys; salle des Chevaliers avec stalles de 1620 et salle d’Armes. Église médiévale (temple protestant) Grandson était le siège d’un prieuré bénédictin à partir du XIe siècle; après 1146 elle est devenu dépendante de l’abbaye de “La Chaise Dieu” en Auvergne (France). Il ne reste que peu de traces du couvent, tandis que l’église est très bien conservée. L’édifice actuel, visiblement influencé par le roman d’Auvergne, est une reconstruction du XIIe siècle sur les fondations d’un sanctuaire des Xe-XIIe siècles. Le chœur de plan carré et une partie du transept ont été reconstruits au XIVe siècle, tandis que vers 1500 la chapelle funéraire sud a été ajoutée; la façade principale est une reconstruction de 1896. L’église est de plante cruciforme, les nefs latérales sont surmontées par une voûte en demi-berceau, celle du centre par une voûte à arches qui retombes sur les colonnes.

À ne pas manquer

L'eglise médiévale

L’Hôtel de Ville, caractéristique avec son tympan ou fronton de façade orné du blason de la ville (1779)

Au numero 11 de la Rue Haute se trouve la "Maison du Bailli" avec une façade du XVIII siècle précédée par un escalier double; balcon en fer forgé

Sur la rue de Fiez se dresse un menhir.

Caractéristiques

print
Il n’y a pas de évènements à venir.
Population: 3316
Altitude: 435 m ADM
Canton: Vaud
Culture
Paysage
Gastronomie