Hospental

Hospental est situé directement au pied du col du Gothard, à 1493 mètres d'altitude, au milieu de la vallée d'Urseren. Le village est un bon point de départ pour, entre autres, les courses de cols en été et le ski de fond en hiver. La commune se compose du village du même nom et de l'ancienne colonie Walser de Zumdorf (aujourd'hui officiellement le plus petit village de Suisse).
Le dernier village avant de traverser le Gothard vers le sud a bénéficié d'une grande attention à l'époque des muletiers. Le nom lui-même, Hospental, vient du latin "hospitale" qui signifie auberge. Des droits de douane étaient prélevés et les habitants bravaient les intempéries et survivaient aux campagnes militaires qui traversaient le Gothard vers le nord. Comme par exemple en 1799, lorsque le général russe Souvorov a affronté les troupes de Napoléon. Le centre du village de Hospental vaut la peine d'être visité, car les maisons datent encore de l'époque florissante et forment une image harmonieuse du village. La tour de défense, qui date du 13e siècle, est également marquante pour le paysage. Zumdorf fait également partie de la commune de Hospental. Ce n'est pas seulement le plus petit village de la région touristique d'Andermatt, mais aussi de toute la Suisse. Seules quatre personnes vivent à Zumdorf toute l'année. Hospental lui-même compte 190 habitants.

À ne pas manquer

Turm der Herren von Hospental Barocke Pfarrkirche Maria Himmelfahrt Kapelle und Pfrundhaus St. Karl Kapelle St. Nikolaus

Caractéristiques

print
Il n’y a pas de évènements à venir.
Population: 190
Altitude: 1450 m ADM.
Canton: Uri
Culture
Paysage
Gastronomie